La Fédération SUD Commerces et Services est membre de l'Union syndicale Solidaires depuis 2014. Depuis cette date, nous avons :
- développé notre outil syndical dans une dizaine de départements/régions et une quarantaine d'entreprises,
- acquis la représentativité dans les branches professionnelles de la jardinerie et des livreurs/euses des plateformes,
- contribué à des mobilisations sectorielles victorieuses (Biocoop, McDonald's, New Look, Nike, Vélib' etc.),
- obtenu des jugements qui font date : l'instauration du travail en soirée consécutivement à l'ouverture nocturne de Sephora, la mise à l'abri du personnel d'Amazon suite au covid, la fin du pass sanitaire dans les centres commerciaux, les condamnations d'Ikea pour l'espionnage de son personnel et de Deliveroo pour travail dissimulé, l'indemnisation d'une centaine de coursiers Frichti etc.
Ces succès ne sont pas le fruit du hasard mais d'un travail syndical collectif, entrepris patiemment et consciencieusement depuis dix ans maintenant : c'est ce que la dérive autoritaire, qui a désormais cours au sein de Solidaires prétend vouloir compromettre !
Notre Fédération, c'est un millier d'adhérent-es, organisés sur une base locale (Côte-d'Or, Francilien, Hauts-de-France etc.) comme professionnelle (Apple, Burberry, Carrefour, Monoprix, Nocibé, SAEMES etc.), une permanence juridique hebdomadaire dans son local parisien ouverte aux salarié-es de nos secteurs d'activités et des combats syndicaux à venir.
Profondément syndicalistes, c'est à dire attachés à l'organisation des travailleurs/euses sur leur lieu de travail ce qui ne peut se résumer à chercher à leur imposer un idéalisme abscons, nous lançons la présente souscription. Elle nous permettra d'assurer la continuité de nos actions, en particulier la poursuite du CDI de notre juriste que Solidaires, pourtant seul contributeur à sa rémunération depuis 2022, a décidé de ne pas renouveler cette année.