Bienvenue sur le financement participatif du projet Retrouver la Foret !
Ici, vous pouvez soutenir un projet de voyage et
d’exploration des forêts d’Europe.
Voici en quelques lignes la présentation de mon projet et de la cagnotte. Bonne lecture !
Qui est le porteur de projet ?
Tout d’abord, je me présente. Charles Grzybowski (même qu’il y a des coins où on m’appelle Karly), 32 ans, passionné par le voyage, la nature et par tout ce qui permet de mieux comprendre le monde et les sociétés humaines.
Après avoir évolué plusieurs années dans les milieux de l’agriculture puis de l’animation socio-culturelle, j’ai décidé en Septembre 2020 d’arrêter de remettre mes projets d’aventures à plus tard.
Après l’expérience du confinement puis le passage du cap de la trentaine, j’ai eu besoin de grand air, de changement et de me retrouver face à moi-même...
Logement, voiture, téléphone, compte bancaire : j’ai tout quitté pour randonner aux quatre coins du pays et me ressourcer au contact de la nature. Après avoir vécu ces expériences formidables, je suis revenu dans la société avec l’envie de continuer à réaliser des projets d’exploration à la recherche de réponses sur le monde et sur moi-même.
Et il y a justement un milieu qui me fascine,
qui m’attire et m’intrigue : l’écosystème forestier.
"Retrouver la Forêt", c'est quoi ?
Il s’agit tout d’abord d’un projet de voyage à vélo. Pendant 6 mois et 6000 km, je vais découvrir et visiter les forêts d’une douzaine de pays du continent européen : France, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Roumanie, Slovaquie et Pologne.
Je pars à la découverte des forêts anciennes et des espaces en libre évolution qui constituent les espaces les plus sauvages d’Europe. Je vais vivre des moments d’immersion, en solitaire, pour favoriser une approche sensorielle de ces lieux de nature.
Mais c’est également un projet de recherche. Je veux rencontrer des personnes en lien avec les forêts pour échanger autour du rapport à la nature sauvage. En essayant de comprendre le lien qui uni les hommes et les forêts, j’espère découvrir des pistes pour répondre au grand défi d’aujourd’hui et de demain : un nouveau mode de relation entre l’humain et le reste du vivant.
« Retrouver la forêt » est donc à la fois une aventure sportive, une démarche contemplative et une recherche anthropologique.
Un de mes objectifs est de mettre en lumière les initiatives
en faveur des forêts et de la vie sauvage.
Partage de mes impressions de voyage
Tout au long de mon voyage, je vais publier des articles sur la page internet du projet (le lien plus bas). J’ai également l’intention de poster mes plus belles photos et vidéos pour témoigner et partager mes expériences.
A mon retour, je prévois de réaliser un film de voyage et une exposition des meilleures photographies. J’aimerais également écrire le récit de mon aventure.
Pourquoi une cagnotte de soutien ?
Le voyage à vélo est un mode de déplacement écologique et économique : ni essence ni assistance électrique. De plus, je vais au maximum passer mes nuits en bivouac ou chez des habitants.
Pour autant, je suis tout de même à la recherche de financement. Le premier poste budgétaire concerne l’achat de matériel : vélo, sacoches, équipement, et tout le matériel pour la photo et la vidéo. Les dépenses de restauration et d’hébergement arrivent derrière, suivi par les frais administratifs et de santé.
Après 30 ans, il devient difficile d'accéder aux aides publiques et aux subventions pour ce genre ce projet. Je ne rentre plus dans la case "projets de jeunes" !
C’est pourquoi j’ai décidé de proposer aux personnes qui le veulent de
contribuer financièrement à mon projet via cette cagnotte.
Je dois reconnaitre que je n’étais pas très à l’aise avec ce système, mais quelques amies proches ont insisté et ont fini par me convaincre.
Le fonctionnement est simple :
Chacun participe du montant qu'il souhaite.
Tous les paiements sont sécurisés (pas besoin de créer un compte)
Je récupère vos contributions après clôture de la cagnotte !
Contreparties
Les porteurs de projet faisant appel au financement participatif utilisent souvent un système de contreparties variables selon la somme des contributions. Je n’ai pas eu envie de négocier les coups de pouce ni de créer une inégalité entre les contributeurs. Que chacun participe selon ses envies et ses moyens.
Evidemment, je prévois quand même des gestes de remerciements pour toutes les personnes qui vont participer, et notamment dans mes publications écrites et vidéos.
Il y a d’autres façons de me soutenir !
Je sais très bien à quoi ressemble notre pouvoir d’achat. Je sais aussi que tout le monde n’adhère pas au système des cagnottes.
Justement, il n y a pas que la contribution financière pour soutenir mon projet.
D’abord, un petit mot d’encouragement fait toujours plaisir. Ça peut paraitre banal, mais ça aide à garder la motivation et la détermination dans les moments difficiles. Vraiment.
Ensuite, n’hésitez pas à parler du projet autour de vous, et, par exemple à partager le lien de cette cagnotte sur les réseaux sociaux.
Je suis toujours intéressé par des contacts, des idées ou des conseils, et je reste toujours reconnaissant envers les intentions bienveillantes :
de toute sorte !
Pour en savoir plus :
Plus d’infos sur le projet et les liens pour suivre le voyage à la page http://retrouverlaforet.com/