"La Ferme des « Mille fleurs », Ernestine et Jos…" (récit de Florence Auray et sa famille)
Lorsque vous avancez dans ce petit coin d’Auvergne, sur la route en direction Fouillat, les montagnes vous entourent et le paysage est vallonné. Les villages s’enchainent pour arriver sur une dernière place de village avec son église. Puis vous empruntez une petite route qui serpente entre les arbres, les lacs, les champs et maisons et qui descend doucement.
Puis la route s’arrête et vous êtes arrivé.
Vous découvrez une grande maison toute en long, une femme en tenue de travail gris et rouge, et un grand monsieur. Les yeux sont pétillants et accueillants. Les sourires sont avenants et bienveillants.
Ernestine arrive, de son pas énergique et enthousiaste. C’est l’heure d’aller chercher le troupeau. Le troupeau est en en liberté dans la forêt qui entoure cette belle ferme, posée sur le flan de la colline à côté d’un petit lac. Il vit une vie naturelle où le rôle de chaque bête est respecté.
Là, elle vous embarque avec elle. Nous chaussons les bottes et c’est parti pour une petite balade, le long du ruisseau, sous les arbres. Et soudain après la traversée du ruisseau, tout le troupeau est là. Il attend et nous observe. Ernestine lui parle et lui ouvre le chemin pour remonter à l’étable. Tout se passe doucement, les petits suivent les ainés. L’énorme taureau passe devant vous sans broncher, par contre les vaches, avec leur maquillage autour des yeux, restent vigilantes et vous observent.
Ernestine a pour son troupeau le plus grand respect. Elle a de nombreuses années d’expérience, mais quand elle s’occupe de ses bêtes, elle reste souvent en retrait pour observer, parfois assise sur une botte de foin. Elle est attentive, sensible et intuitive. Avec Jos, ils élèvent le troupeau pas seulement en bio, mais surtout avec le label Nature & Progrès. Ils font partie des 40 éleveurs français qui ont ce label ! Ils sont exemplaires pour l’environnement, pour le bien-être animal et pour la santé des consommateurs.
Lorsqu’Ernestine vous reçoit chez elle, pour l’aider et vous faire découvrir son métier, elle vous explique les tâches à accomplir, elle répond à toutes vos questions, sans exception. Elle prend le temps de détailler la réponse et de mettre en perspective tous les éléments de réponse. Que vous soyez un adulte, un enfant ou un ado, vous êtes considéré de la même manière et avec la même attention. Ces récits sont passionnants, extrêmement intelligents et très compréhensibles pour les néophytes que nous sommes.
Jos quant à lui est posé, rieur et bricoleur. Avec ses lunettes et sa petite moustache, c’est une force tranquille. Avec lui tout est positif. Le duo Ernestine et Jos a fait, que la ferme a été possible. Il bricole tout. Il a aussi bien construit les gîtes du sol au plafond, que réparé les moteurs en tous genres ou installé le wifi dans la maison. Il est doué et réfléchi. Il a un regard attentif et une conscience fine de notre monde. Son approche vise à être le plus autonome et résilient possible sans dépendre des autres. Lorsque parfois nous parlons d’autonomie en tant que citadins, c’est souvent une idée en l’air ou parfois un rêve souhaité. Mais pour Jos et Ernestine, ce fut une nécessité et aussi un choix de vie, pour être en harmonie avec le lieu et la nature sur place.
Leur approche globale, leur engagement et leur humanité, depuis plus de 36 ans, méritent des médailles et des trophées. Pour faire plus simple et fêter leur nouvelle vie, qu’ils ont décidé d’embrasser en conscience et ensemble, nous avons ouvert cette cagnotte.
Ils vont nous manquer mais nous sommes heureux pour eux. Alors pour Ernestine et pour Jos, pour leur nouvelle vie, pour plus de bonheur, pour plus de bien-être, pour plus de plaisir, nous leur souhaitons de rester en harmonie avec la vie et de très belles et nouvelles aventures".